18 juin 2016
Titre de l'image

Une étude de marché n’est pas un sondage et un sondage n’est pas une étude de marché. Dès que l’on comprend bien cette affirmation, nous pouvons prendre les bons moyens pour réaliser… ou pas… une étude de marché.

Quel est l’objectif d’une bonne étude de marché? Recueillir les informations nécessaires pour prendre une décision d’affaires.

Alors, comment faire une étude de marché sans réaliser une étude de marché?

Voici les trois trucs pour y arriver…

  1. OBSERVER. En marketing, observer n’est certainement pas synonyme de regarder. En bon détective, vous devez accorder une attention particulière aux détails : publicités, actions sur les médias sociaux, sites internet, affiches, présentation et emplacement des produits, offres spéciales, odeurs, approche de vente et tout ce qui peut faire partie de l’expérience proposée par la concurrence dans votre domaine.
  2. ÊTRE À L’AFFÛT. Les tendances ne sont pas seulement des sujets d’articles, mais elles se vivent dans la réalité. Ultimement, ce sont les consommateurs qui ont le dernier mot. Alors, pourquoi ne pas leur accorder une attention particulière? Comprendre le pourquoi devient alors votre mission. Pourquoi les gens achètent-ils en ligne? Pourquoi choisissent-ils ce produit plutôt qu’un autre? Pourquoi préfèrent-ils se rendre à tel commerce? Pourquoi ne sont-ils pas attirés par cette offre? À force de conversations, de lectures, d’écoute et de patience, des informations très importantes peuvent alors vous orienter pour aller plus loin.
  3. SCRUTER. Les statistiques sur le domaine, les analyses sectorielles et les portraits démographiques des marchés constituent des mines d’informations qui permettent de confirmer les tendances, de valider son flair et de rationaliser ses idées.

Après ces trois étapes, il ne vous reste qu’une question à vous poser : est-ce que j’ai toutes les informations pour prendre ma décision?

Vous devez devenir non pas simplement un expert dans votre domaine, mais vous devez le connaître à fond. Ce n’est pas tout d’être bon dans son domaine, il faut comprendre ce qui fait agir les gens, ce qui les fait vibrer, ce qui explique leurs comportements d’achat, ce qui les influence, ce qui est le plus important pour eux. Si les trois étapes proposées ne suffisent pas, il existe plusieurs techniques pour compléter les informations recueillies et peaufiner son projet.

Le marketing est un heureux mélange de rationnel et d’émotionnel. Les études de marché apportent une dose de rationnel pour équilibrer le mélange et faire lever le gâteau… qui ne goûterait cependant rien, sans une bonne dose d’émotions!